Un petit article sur un livre lu courant du mois dernier sur le Bayésianisme : le bayésianisme aujourd'hui d'Isabelle Drouet. Une lecture difficile mais passionnante, le niveau de ce livre est réellement élevé pour ceux n'ayant pas l'habitude des publications scientifiques et je pense que même pour ceux en lisant régulièrement mais pas forcement familier des domaines traités, ça ne sera pas forcement simple non plus.
Ici, pas de théorie mathématiques des statistique comme on pourrait s'y attendre mais des explications philosophiques concernant l'utilisation et l’interprétation que l'on peut faire du théorème de Bayes.
Sans rentrer dans le détail,le livre traite de l’inférence de l'information et son traitement a priori dans divers contextes de prise de décisions, comme la réalisation d'un diagnostique médical, l’évaluation de l'efficacité d'un médicament (ou vaccin) ou la modélisation et la compréhension du fonctionnement du cerveau.
Bien sur le livre évoque l'opposition du bayésianisme avec le fréquentisme, autre courant (dominant) de la statistique moderne et, sans forcement aller jusqu’à conclure sur une complémentarité des deux approches, il essaye malgré tout de les exposer parallèlement sans les confronter brutalement.
Je conseille vivement ce livre pour tout ceux traitant au quotidien du problème de la prise de décisions, qu'elle soit associée à l'humain, la philosophique ou la technique car il met en lumière une autre façon de penser, plus naturelle, mais tout aussi rationnel.
A noter que ça intéressera les Data Scientists, nous verrons cela pourquoi dans les articles prochains
Bonne lecture
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire