Thématiques principales

dimanche 1 juillet 2018

Alors Cochon ou Poulet?

Encore un sujet de réflexion ce matin sur l’allégorie du restaurant du poulet et du cochon portée par l'approche agile Scrum.

En effet dans Scrum [1], on utilise souvent cet exemple pour mettre en avant l'importance des rôles des uns et des autres dans une équipe agile et surtout leur niveau de responsabilité et d'implication.

L'exemple est simple:

Un poulet propose a un cochon d'ouvrir un restaurant: il propose comme deal de participer au restaurant en donnant ses œufs, et de son coté le cochon lui devra donner son lard. Le cochon refuse en expliquant que le degré d’implication de l'un et de l'autre ne sont pas les même. En effet, le poulet, en donnant ses œufs, ne fait que participer, alors que le cochon, en donnant une part de lui même, est bien plus impliqué.

Cet exemple est frappant car il met en évidence une problématique proprement humaine et relationnelle : Au sein d'une équipe, comment positionner le degré de responsabilité d'un individu et le degré de pertinence a accorder a ses propos ?

L'exemple du Poulet et du Cochon, nous donne quelques réponses en identifiant au sein du projet quels sont les cochons et les poulets, ceux qui s'engagent personnellement et matériellement (comme le Product Owner, le Scrum master qui eux portent l'engagement) et ceux qui "ne font" que participer au processus (les développeurs par exemple dont l'engagement se limite au périmètre du sprint).

L'article [2] pousse le raisonnement en identifiant d'autres profils d'acteurs gravitant autour de l’équipe ou même présent en son sein. On notera le profil Mouette qui est l'individu se mêlant de ce qui ne le concerne pas et fini par perturber l’équipe par des protestations et conseils mal avisé.

Personnellement je considère que cet exemple est même généralisable a des spectres d'applications bien plus large que simplement le cadre d'une équipe agile et dans toutes activités, il convient d'identifier les cochons, les poulets et les mouettes afin de donner a chacun le degré de responsabilité, son poids dans la prise de décision et son degré de crédibilité (dans un approche qui pourrait être bayésienne)

Ainsi par exemple prenons le contexte DevOps [3], cette approche cherche a impliquer plus fortement les développeur dans les besoins de l'exploitation mais ne sommes nous pas justement dans un paradoxe puisque dans cette démarche, les développeurs, ne sont que des poulets face aux exploitants qui eux sont les cochons?

Alors vous lecteurs, vous êtes quoi? Poulet? Cochon? ou je l’espère pas Mouette?

Références

[1] https://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.com/search?q=Scrum
[2] https://thescrumcoach.wordpress.com/2013/03/02/poulet-ou-cochon-scrum-animal-farm/
[3] https://blog.clever-age.com/fr/2012/04/17/le-mouvement-devops/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire