Quelques définitions:
Aspects fonctionnels (le a quoi):
- Selon le larousse : Qui est bien adapté à sa fonction, qui convient parfaitement à sa destination : Un mobilier fonctionnels.
- Selon Wikitionnaire: Relatif à la fonction : Le modèle fonctionnels décrit les actions du système.
Aspects techniques (le comment):
- Selon le larousse : Ensemble de procédés et de moyens pratiques propres à une activité : La technique de l'aquarelle.
- Selon Wikitionnaire: Ensemble des procédés qu’on doit méthodiquement employer pour un art, pour une recherche, dans un métier. La technique d’un métier, d’un art, d’une recherche scientifique ou érudite.
ATTENTION : nous parlons des aspects techniques intrinsèques au système et non aux aspects techniques permettant de donner vie au système. Ces dernières sont des techniques traitant d'un système de production du système faisant l’opération (fonctionnelle ici) de choisir les moyens techniques a mettre en œuvre pour faire vivre le système.
Différences et complémentarités
Donc lorsque l'on parle d'aspects fonctionnels et d'aspects techniques pour un système, en fait nous parlons des moyens mis en œuvre pour répondre a la problématique de fonctionnement du système, c'est a dire comment le système va-t-il faire pour répondre aux opérations souhaitées.La dissociation des deux aspects est fondamentale pour plusieurs raisons car:
- le a quoi peut avoir plusieurs comment. (je veux me déplacer -> j'utilise une voiture ou un velo ou des chaussures)
- le comment peut répondre a plusieurs a quoi. (j'ai des chaussures -> je peux marcher ou courir )
- le comment peut être multiple pour le a quoi voir modulaire. (je veux traverser une rivière -> je peux utiliser un pont avec une voiture (ou a pied) ou un bateau et des rames)
Ce qui est intéressant donc, c'est que les aspects fonctionnels et les aspects techniques peuvent être vu selon deux axes orthogonaux. Une liste de besoin, une liste de réponse technique et des périmètres de couvertures de l'un par rapport a l'autre. Ainsi, on peut juger de la qualité d'une solution technique. Selon l’interdépendance des aspects fonctionnels, il est possible d’identifier le nombre de solutions "indépendantes" mise en œuvre, leur duplicité, leur capacité a répondre a plusieurs besoins, etc... et donc d'identifier si un problème fonctionnel complexe va trouver une solution simple ou si un problème simple va trouver une solution technique complexe.
A noter qu'ici nous ne parlons pas d'abstraction, de framework, de généricité ou de tous autres méthodes/approches qui sont des façons d'aborder la conception d'une solution technique et non la caractérisation des solutions techniques possibles pour un ensemble d'aspects fonctionnels.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire