J'ai entendu cette phrase a la télévision, et pour une fois que la télévision me fait réfléchir, je me suis arrêter dessus. Alors réfléchir en quel sens?
Et bien, jusqu’à maintenant j'ai toujours penser qu'il existait deux types d'individus, ceux dont le nom restera marqué dans l'histoire et ceux qui ne resteront que des inconnus. Cette façon de voir les choses amène a penser que la responsabilité historique repose en fait sur ceux dont les noms seront rappeler à la mémoire des gens par les livres d'histoire. Ainsi on se souviendra des certains chercheurs (de Marie Curie a Mengele) ou de politiciens dirigeants (de Kennedy a Mao) et on fait très souvent l'amalgame de leur contribution avec l’état actuel de la société, permettant ainsi a tout a chacun de se dédouaner d'une quelconque responsabilité.
Pourtant, lorsque l'on regarde plus attentivement l'histoire ou si l'on écoute plus attentivement les historiens, il est intéressant de voir que l'implication des foules dans les redirections politiques sont beaucoup plus fréquentes que l'on peut le penser car même si les foules sont souvent l'outils de ces mêmes personnalités qui resteront dans l'histoire, elles agissent aussi par elles-même lorsqu'il s'agit d'opprimer, se révolter, se venger ou parfois heureusement soigner, soutenir, éduquer.
Ainsi, de la même manière, si nous nous projetons dans l'avenir, nous ne considérons pas vraiment comment nous agissons dessus. On imagine globalement comment le monde sera mais pas comment nous auront participé à le transformer. Et comme nous considérons nos personnages illustres comme responsable de notre passé, sans eux dans notre perspective du futur, celui-ci n'est que la résultant de plein de choses que l'on ne comprend pas mais qui ne relève clairement pas de notre si petit impact et pour beaucoup, cela nous arrange bien.
On se rend bien compte que notre manière de voir notre histoire et l'impact que nous avons dessus n'est pas la bonne mais prendre conscience de cela ne nous donne pas la clef du changement de perspective. Et c'est la qu'intervient cette phrase: "Nous sommes les ancêtres des générations futurs". elle permet de regarder l'histoire selon une autre perspectives en nous remettant nous simples citoyens comme acteurs principales de notre histoire. Elle élimine de l’équation les personnages illustres et nous force donc a rejeter la simplicité de leur remettre les clefs l'histoire en acceptant sans broncher les directions qu'ils nous imposeront.
Ainsi, en fait, lorsque l'on se considère comme les ancêtres des générations futurs, nous faisons la démarche de nous séparer de l'anonymat que nous impose l'histoire lorsqu'elle passe. Nous nous considérons acteur et partie prenante de l'avenir. Nous pouvons alors nous demander comment nous regarderons ces gens, lorsque de la même manière que nous, ils regarderont l'histoire, la notre, celle d'aujourd'hui, comme nous, nous avons regardé nos ancêtres, eux acteurs anonymes de leur propre époque.
Enfin n'oublions pas qu'en réalité l'anonymat n'existe pas, même si certains sont sous les projecteurs, pendant un temps, chacun d'entre nous aura son nom associé a son époque et pourra être critiqué de son inaction a tenter de céder un monde meilleur, comme nous pouvons l’être avec nos propres ancêtres et leur pratiques que l'on peut juger archaïque.
Ainsi soyez les ancêtres des générations futurs car c'est cette seule posture qui nous permettra de rester, même anonymement, fier et responsable de ce que nous léguerons a nos enfants, de pouvoir supporter le regard de ces gens qui lorsqu'ils voudront comprendre pourquoi leur monde et tel qu'il est, devront choisir entre colère et révolte ou respect et reconnaissance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire