Thématiques principales

samedi 17 mars 2018

IA : Lecture

Nous avions vu dans un précédent article quelques livres dont j'avais agréablement parcouru les pages [1]. J'avais eu réellement un coup de cœur pour le livre de Aurelien Géron "Machine Learning avec Scikit-Learn" et ce à tel point que j'ai poursuivi sur la suite "Deep Learning avec Tensor Flow".



Honnêtement, je vais pas tourner au tour du pot, ce livre est une référence. Pour avoir suivi un cursus d’ingénieur en automatique et en informatique et avoir eut un cours sur les réseaux de neurones, je voulais d'une part, me rafraîchir la mémoire et me mettre à jour, et bien banco!

Tout y es avec toutes les références qu'il faut pour poursuivre l'aventure (les publications scientifiques ça n'a pas de prix!) Alors il est clair que ce n'est pas un sujet simple, quelques bonnes bases en mathématique (algèbre linéaire) sont nécessaires et aussi un peu en programmation (et encore le framework Tensor Flow est assez clair dans les principes).

Remarquez qu'il est plus simple d'aborder ce livre en lisant le premier volume sur le Machine Learning. Ce premier permet de donner de bonnes bases dans les démarches de traitement des données et sur les procédures d'apprentissages afin d'en appréhender un peu le lexique.

Au delà de cela, les grandes familles de réseaux neuronaux sont décrites, les types de fonctions d'activations, les méthodes d'apprentissages, leurs architectures... avec pour ma part une petite préférence pour les réseaux de Hopfield et de Markov car quelques part, ils me font penser aux SED (allez savoir pourquoi...)

Enfin voila, lisez le!

Références:

[1] http://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.fr/2018/02/ia-petit-point-de-litterature.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire