Nous voilà en 2019, depuis septembre 2017 que je tiens ce blog, je tiens un rythme de croisière de 4 à 5 articles par mois arrivant pour l’année 2018 à environ 70 articles écrits. Certes la qualité n’est pas toujours au top que ce soit orthographiquement ou en terme de présentation mais sur le fond je pense que les choses posées sont à minima intéressantes.
Du coup on aura vu un peu de docker (surtout dernièrement) du Java, du python, et de l’IA. On se sera aussi intéressé au processus d’apprentissage et de veille technologique avec l’utilisation de AsciiDoc comme moyen de mise en forme (changeant assez avantageusement de latex et Beamer il faut l’avouer).
En 2018 j’avais également changé de boulot quittant Thales pour Capgemini et son client Grdf où il avait fallu faire une montée de version de son SI. Aujourd’hui, la tâche étant en passe de se finaliser et n’ayant pas, au vue des discussions que j’ai pu entretenir avec mes managers de perspectives autres que ce projet décidé de quitter de nouveau ce poste pour aller vers d’autres aventures.
Ainsi en 2019, je rejoins Norsys qui m'ont semblé être une boite responsable, voulant tirer ses collaborateurs vers le haut. Cela me va parfaitement, moi qui ne voulait clairement pas passer mon temps sur les mêmes activités je pense que chez eux j’aurais largement l’opportunité de diversifier mes tâches. Nous verrons cela.
Du coup en terme de blog qu’est ce qui s’annonce pour 2019? En l'état un peu la même chose que 2018, continuer sur l’IA et parfaire les sujets autour du machine learning afin de pouvoir passer au Deep Learning. En parallèle, il sera aussi question de terminer les dossiers autour de OSGI et Docker (aborder les outils compose, machine, swarm). Essayer également de traiter un peu plus finement la question de la modélisation (du MDE, du DDD des ontologies) et parler de Spark le framework BigData en oubliant pas Scala, R, python etc....
Voila, ca fait encore de belles perspectives et beaucoup de travail surtout que j’aimerai de nouveau également aborder la question de la publication scientifique (en tentant de publier en démarrant déjà sur mon travail de thèse et celui sur l’IA de ces derniers mois), les approches de validation (fréquentiste, bayésienne) et parler un peu peut être de scepticisme avec les approches zététiques (on verra que c’est un sujet intéressant surtout en lien avec l’IA)
Enfin voila, en vous souhaitant une bonne année 2019, je vous dis à bientôt pour le prochain article qui ne devrait pas arriver dans très longtemps.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire