Thématiques principales

dimanche 19 avril 2020

Le gain en maturité

Un petit billet d'humeur aujourd'hui suite à un constat. Quand j'ai commencé ce blog, j'avais la résolution de retrouver un rythme. J'en avais rapidement parler dans [donc-ca] sans vraiment être rentré dans le détail ensuite a l'occasion d'un bilan [autobio], la j'ai expliqué un peu mon parcours et pourquoi j'avais décidé de tenir ce blog.

Ecrire un blog


Sur le fond au delà des raisons personnelles, si l'on souhaite être pragmatique, tenir un blog ça permet en premier lieu de faire une veille techno réaliste. Comme je l'expliquais dans [veille], a mon sens on peut bien lire tout les articles que l'on veut ou tous les tutoriaux du monde, le monde de l'informatique est vaste et très hétérogène et retenir quelque chose d'une lecture au delà de quelques semaines permet au mieux de pouvoir dire, "oui j'ai vu ou entendu parler", mais clairement celui qui prêtent dire "oui je connais" est  un menteur.

De la veille


Sans revenir sur le contenu de cet article [veille], prendre la mesure d'un outils ou d'un concept en informatique, cela nécessite au moins de manipuler. Cela permet de se confronter (un peu) aux limites, aux écueils, aux trucs fun d'une techno mais cela permet aussi de mieux la situer dans son écosystème technique.

Par expérience, la encore, (et cela me relève de mon opinion et peut être de mon fonctionnement, se rassurer, consolider, se prouver etc...) a mon sens il faut aussi aller au delà et écrire un billet sur ce que l'on voit, cela permet de consolider et de garder une trace de ce que l'on a fait.... car il faut pas se leurrer: on oubli!

Oui on oubli! Aussi bon soit votre mémoire, elle a une limite et un temps d’accès ou un temps de recontextualisation (vous savez le truc que vous savez mais vous savez plus pourquoi comment ni comme ça s'y rattache...)

Et la encore, mettre noir sur blanc (ou 1 sur 0) permet de fixer les choses, de mieux mémoriser et cerise sur le gâteau, vérifier si notre vision de quelques a du sens! Je ne compte plus aujourd'hui les fois ou lors de la rédaction d'un article je me suis rendu compte d'une faille dans ma compréhension des choses. Et parfois cela a même pus complètement remettre en question l'article!

Mais pas que


Aujourd'hui, après 3 ans de rédaction plus ou moins suivi et prés de 170 publiés j'ai découvert un denier point intéressant a la rédaction d'articles. Non cela n’améliore pas l'orthographe désolé ! (même si la capacité rédactionnelle est quand même notablement amélioré) non mais la rédaction de tous ces articles permet a terme d'avoir son parcours en perspective.

Je ne parle pas forcement de pouvoir utiliser cela comme un outil du genre CV même si ce la peut y trouver du sens (jusqu’à un certain point) mais de simplement permettre de regarder son parcours, ce que l'on a appris, les choix que l'on a fait (ces derniers étant contextualisable avec parfois peut être des besoins, d'autres par goût personnel) et aussi de voir son évolution sur les sujets.

Quand je relis certains de mes articles (car oui ça m'arrive pas de façon narcissique mais parce que parfois c'est utile de les utiliser comme aide mémoire) je me rend compte que autant parfois j'ai pu être pertinent sur certains sujet parfois pas du tout. Pour tout dire, je me suis même demandé parfois si je ne devais pas retirer certains de mes anciens articles car je les juge aujourd'hui insuffisant....

Bien sur je ne ferai pas ça, car en fait ces articles démontrent une évolution, si leur contenu n'est pas pertinent, leur présence au milieu des autres faits états des tentatives pour avancer et construire. Bien sur parfois c'est léger et parfois il y a des bêtises de dites mais c'est la aussi que l'on apprend et que l'on se rend compte justement que l'on avance!

Donc voila un autre point qui devrais donner envie d’écrire: le droit de se tromper, la possibilité de prendre du recul, la joie de se voir évoluer et de gagner en maturité!

Références


[donc-ca] https://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.com/2017/09/donc-ca.html
[veille] https://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.com/search?q=veille
[autobio] https://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.com/2018/09/100-un-peu-dautobio.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire