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lundi 20 novembre 2017

Design pattern : Etat

Le pattern Etat ou pattern state est un pattern comportemental. Il permet dynamiquement de changer le comportement du système logiciel qui l'utilise au delà du pattern stratégie qui n'est qu'une délégation du comportement. Le pattern état va bien plus loin car l’état est gérer par le client lui-même et les changements de mode de fonctionnement (donc d’état) sont également a la responsabilité du client. Le pattern stratégie ne permet pas ce niveau d'adaptation.



A noter que si état et stratégie sont bien des patterns différents, on peut facilement imaginer une utilisation du pattern stratégie pour répondre au besoin comportemental de chacun des états si des contexte d'utilisation sont différents eux aussi.

Par exemple, si l'on modélise le comportement d'un robot au travers d'un pattern état qui représenteront des modes de marche, on emploiera alors le pattern stratégie pour se placer dans un contexte réel et un contexte simulé. La différence entre les deux patterns se situe la.

A noter que personnellement je trouve ce modèle du pattern état très simple et j'aurai plutôt une approche IDM (Ingénierie Dirigée par les Modèles) pour la modélisation d'un système a Etat complet exploitant toute la sémantique des FSM (Finite State Machine). Je traiterais de ces sujets dans des articles dédiés.

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