Thématiques principales

jeudi 22 août 2019

Chaines youtube intéressantes

On me demande parfois si je regarde des chaînes youtubes…. alors je ne sais pas si c’est parce que les gens ont des préjugés sur ce média où effectivement on trouve de “tout”... mais avec un peu de curiosité et d’esprit critique je pense que l’on peut vraiment y trouver son bonheur.

À vrai dire, je pense même intimement que internet et des médias tels que youtube sont  probablement l’avenir du partage de l’informations sous toutes ses formes et remplacera même à terme les médias traditionnels et les chaînes nationales (j’avoue même personnellement ne plus y trouver quoique ce soit d'intéressant….)

Ce qui manque encore aujourd'hui à ce support c’est des moyens pour canaliser l’information, mettre en évidence celle qui est pertinente et enfin la rendre accessible par différents degrés de vulgarisation.



Du coup je vous propose mes chaînes préférées, sous quelques catégories qui ne seraient les définir complètement car au final beaucoup se placent dans un champs culturel très large. Mais bon ca donne des thématiques...

Philosophie

  • MrPhi
  • Cyrus North
  • Axiome
  • Filiapolis
  • Parle-Moi de Phil

Sciences

  • Mondes Sociaux
  • L'universite virtuelle
  • L'Esprit Sorcier Officiel
  • Le Vortex
  • Scilabus
  • Balade Mentale
  • DirtyBiology
  • e-penser
  • Code Mu
  • Lanterne cosmique
  • ScienceEtonnante
  • Alexandre Technoprog
  • Confér'ENS
  • Filiapolis
  • La minute science
  • Sciencia Huasca
  • Professeur Sims
  • Tania Louis
  • Zeste de Science

Math

  • Science4All
  • ElJj
  • Math&Magique
  • MikMath
  • MathTheBeautiful
  • Promath
  • Thierry Ancelle
  • Yvan Monka

Physique / Astronomie

  • J'm'énerve pas, j'explique
  • ScienceClic
  • AstronoGeek
  • Florence Porcel
  • Le  sense of wonder
  • Les idées froides
  • julien astruc
  • Richard Taillet
  • Up and Atom

Medical

  • RisqueAlpha
  • Dans ton corps
  • Primum non nocere

Technologie / Informatique

  • MonsieurBidouille
  • Dr Nozman
  • Fr0gger Labs
  • Hugo Larochelle
  • PAUSE PROCESS

Esprit critique 

  • Defekator
  • La tronche en biais
  • Hygiene Mentale
  • Chat Sceptique
  • horizon-gull
  • Aude WTF
  • Mr Sam
  • MediFact
  • Le reveilleur
  • Instant Sceptique
  • magicjackproduction
  • Par Le Début

Histoire / Culture

  • Horror humanum est
  • Le Fossoyeur de films
  • Linguisticae
  • Nota bene
  • Asclépios
  • C'est une autre histoire
  • Castor Mother
  • Dave Sheik
  • Les Revues du Monde 
  • Le Bizarreum
  • Passé Recomposé
  • Parlons Y-stoire

Comportement Humain / Social

  • PsyckoCouac
  • SplineLND
  • MaketingMania
  • Air Fund
  • Fouloscopie
  • Craft
  • Homo Fabulus
  • Le PsyLab
  • Heu?reka
  • La Psychiatre zinzin
  • Et tout le monde s'en fout
  • Mind Parachutes
  • Macroscopie La chaine
  • Politikon
  • Pause Dev'
  • Stupid Economics
  • Va te faire suivre - Psychologie

Voila je compléterai cette liste au fur et à mesure si je trouve d’autres chaines intéressantes, mais la déjà ça fait quelques heures de visionnages….

2 commentaires:

  1. En informatique il y a Micode, je ne sais pas si ça peut t'intéresser mais ça reste une bonne chaîne selon moi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je connais micode mais personnellement, j'ai pas accroché, a mon sens il fait un peu trop dans le putaclic (mais il le fait bien).

      Supprimer