Thématiques principales

dimanche 11 août 2019

Déployer du Python

L’idée de cet article est de nous intéresser aux modes de livraison possible d’un programme python. L'enjeux est important car, en effet, écrire du code c’est bien mais sans livraison, c’est comme si ce code n’existait pas! Il faut donc avoir des moyens fiables et rapides permettant de fournir à un client son application python “clef en main”.

Via les sources

Dans cette approche ce qui sera fourni ce sera directement les sources qui seront mis à disposition de l’utilisateur final. Ce dernier aura alors la charge de fournir un environnement disposant non seulement de python dans la version adéquate mais aussi d’avoir pre-installer les modules dont l’application dépende.

Par exemple, sur une machine Debian, pour lancer l’application, il va être nécessaire préalablement de faire :

1
2
3
4
5
$ apt-get update && apt-get install -y --no-install-recommends python3 \
   python3-pip python3-dev \
$ apt-get clean && rm -rf /var/lib/apt/lists/
$ pip3 install --upgrade pip setuptools
$ pip3 install dependencies

Pour finalement pouvoir lancer l’application sur un appel du module :

1
$ python3 -m monAppli

Le point négatif de cet approche est la gestion des droits car lors du lancement de l’application, et à moins de préciser que l’on veille que python reste en mode interpréteur [pyt-pyc], différents fichiers vont être générés sur le poste cible. Il importe donc que ces fichiers puisse être généré sans être gêné par des permissions du systèmes mal prévu (et qui seront de toute façon délicat à mettre en oeuvre).

Via les fichiers pré-compilés

C’est une possibilité il faut l’avouer mais alors il ne sera pas possible de faire de patch ou de modification du code source sans compter que ce code sera globalement dispatcher dans un ensemble de fichiers et de répertoire (à l’image des sources).

Cela n'empêchera pas de devoir aussi préparer l’environnement d'exécution comme avec les sources. Donc c’est moins risqué coté permissions systèmes mais on perd un peu l'intérêt du python (le côté interpréteur)

À ce compte là, il serait alors mieux de simplifier la livraison en réalisant un package de l’application.

Exe, deb, rpm, etc...

Alors il est clair que faire un package de livraison, ca sera forcement en prenant en compte l’environnement de déploiement et il ne sera pas possible de déployer de la même manière sous windows où sous linux.

L'intérêt de l’approche est de fournir au client une seule référence et sera donc plus simple à gérer d’autant plus que selon la plateforme, cela permettre de bénéficier mécaniquement des avantages du mode de distribution (utilisation de aptitude et gestionnaire de paquet sous linux, pre-installation et configuration de paquets en dépendances, etc.

Pourtant les problèmes cités ci dessus seront toujours présents, code sources ou fichiers pre-compilés, il faudra gérer la dispersion de fichiers dans l’environnement.

On voit bien donc que le problème ici n’est pas le package de livraison, mais son contenu. Heureusement la communauté python à pensé à tout et à fournir différents outils pour livrer de façon cohérente notre application.

Pre-packaging

Ainsi pour réaliser ce pre-packaging, il existe quelques outils comme [setuptools], [distutils], [zipapp], [pyInstaller], py2exe (Windows) ou encore [cx_Freeze] (Windows et Linux) pour ne citer que les plus connu.

PyInstaller


Le plus simple à utiliser est PyInstaller, on l’installe et on l’applique sur le main:

1
2
$ pip install pyinstaller
$ pyinstaller monAppliv.py

et on obtient un répertoire dist dans nos sources contenant notre applications et toutes les librairies nécessaire à son exécution.

En voyant ca vous allez me dire, ok on a troqué les fichiers sources oi pre-compilé avec des librairies…. oui mais la il n’est pas nécessaire d’installer python sur le poste! Par contre attention, la construction qui à été réalisé à être spécifique à une plateforme… donc il faudra prévoir un build pyinstaller par plateforme cible.

setuptools


Setuptools est à l’inverse un package qui va permettre de construire un module versionable comme ceux télécharger lors de l’utilisation de pip install.

Setuptools repose sur distutils et je ne présenterai donc pas ce dernier qui est de plus bas niveau dans la construction des modules package python.

Setuptools est probablement l’outil le plus employé par la communauté car il permet l'intégration du module développé au sein d’un Server exploitable via pip. Ainsi même si python doit être préalablement installer sur le poste cible, la gestion des sources et fichier pre-compilés devient complètement transparent pour le développeur et le client.

De plus, contrairement au contraintes d’une gestion externe du packaging, setuptools, en gérant le versionning va faciliter via pip la mise à jour et l'évolution de l’application.

Pour cela il faut d’abord créer un descripteur de l’application et ce en python. Par exemple dans le cas de nos applications ReST [rest-py], on va créer un fichier setup.py contenant le code suivant:

1
2
3
4
5
6
7
8
from setuptools import setup, find_packages
setup(
    name="people",
    version="0.1.0",
    packages=find_packages(),
    scripts=['people.py','json_tk.py','human.py'],
    install_requires=['docutils>=0.3','Flask>=1.1.1']
)

Ensuite ce code sera exécuté bêtement comme un script :

1
$python setup.py sdist

Ce code va alors produire un targz de notre application contenant nos sources et déclarant les dépendances adéquates pour son installation.

Ainsi une fois packager il suffit alors de fournir ce package au client que celui ci exécute la commande suivante:

1
$ pip install people-0.1.0.tar.gz

Notre application est alors installée dans python (à cette occasion on préférera utiliser un virtualenv…) Et utilisable comme ceci:


1
$ python -m people

Dans cet exemple, avec setuptools, on voit que l’on est beaucoup moi adhérant à la plateforme mais que cela implique que python soit préalable installer dans celle-ci.

L’avantage sera évidemment sa mise à jour mais on notera que si ici on a créé un module setup.py, le nom de ce fichier est impératif sinon l’installation ne sera pas possible avec pip. du coup on notera que notre façon de faire nos applications dans l’exemple [rest-py] se prête finalement assez mal avec cette approche (à moins de séparer le code métier du code applicatif mais cela peut être laborieux)

Conclusions

Nous venons de passer en revue l’ensemble des manière de livrer et déployer une application python. Toutes ces façons de faire comportent leur lot d’avantages et d'inconvenants. On notera malgré tout que la communauté python n’est pas en reste de solution pour fournir des approches, il restera ensuite à la charge des développeurs de faire un choix selon le contexte et les contraintes.

Cependant, nous n’avons pas évoqué une dernière solution possible pour la livraison et le déploiement de nos applications python…. à votre avis???

Références:

[rest-py] https://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.com/2019/08/rest-avec-python.html
[pyt-pyc] https://stackoverflow.com/questions/154443/how-to-avoid-pyc-files
[distutils] https://docs.python.org/fr/3/library/distutils.html
[pyinstaller] https://www.pyinstaller.org/
[zipapp] https://docs.python.org/fr/3/library/zipapp.html
[setuptools] https://setuptools.readthedocs.io/en/latest/setuptools.html
[cx-freeze] https://cx-freeze.readthedocs.io/en/latest/index.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire