Thématiques principales

mercredi 31 janvier 2018

Devenir maître de conférence

Je viens de finir de lire un article des Echos.fr [4] publié en octobre dernier sur l'état de la recherche française. Et je constate que depuis que j’ai soutenu mon doctorat en 2010, rien n’a changé et c’est même pire. Je m’explique.

Pour reprendre un peu l’historique de mon parcours, j’ai suivi comme beaucoup une filière scientifique en pensant faire de la “méca”, après avoir eu mon lot de galère en prépa, je suis parvenu à intégrer une école d’ingénieur, l’ENSISA (ou ESSAIM a l'époque) [1], Certes, ce n'était pas une école située dans le haut du classement mais avec le recul, je peux affirme qu’elle n’a pas à rougir des enseignements qu’elle donne car j’estime avoir reçu un bagage scientifique en automatique et informatique, vraiment très solide.

A cette époque, la recherche m'intéressait et a l’issu de l’obtention de mon diplôme d’ingénieur, j’ai souhaité le compléter par un second bac+5 en faisant un DEA (ou master recherche) et il faut savoir que pour pouvoir faire de la recherche en France, il faut pour pouvoir poursuivre en doctorat, avoir ce diplôme spécifiquement (qui sert un peu de première marche aux activités de la recherche). A noter que la règle s’est un peu assouplie (au vue de la pénurie de candidats), et que sous conditions, il est possible de déposer un dossier de candidature avec un Master Pro ou même un diplôme d'ingénieur [2]. Mais tout cela reste à l'appréciation de l'Ecole doctorale et la voie classique sera toujours de se présenter avec un Master Recherche, ce que j’ai fais.

On voit ici qu’avant même de postuler pour faire un doctorat, il va exister un certains nombres de filtres qui, il me semble, se justifie effectivement par les enjeux en terme de travail et d’investissement que va nécessiter le doctorat,  je vous laisse lire cet article pour comprendre les enjeux réel d’un doctorat [3]

Il faut savoir que contrairement à ce qui peut être penser, le doctorat n’est pas une activité pédagogique diplômante comme les autres, comme les autres cursus universitaire. Le doctorat doit être considéré comme d’une activité professionnel diplômante que je comparerai sans problème avec un projet de création d’entreprise avec peut être une contrainte financière moins forte.

Le rôle de l’ecole doctorale et de l’encadrement est primordial  car il ne s’agit pas de faire bosser des jeunes gens sur des sujets pendant 3 ou 4 ans sans leur donner les moyens de travailler sereinement. Cette étape est primordiale car elle assure un financement et un revenu au doctorant.

La notion de contrainte financière doit malgré tout être nuancé car si il est rare qu’une thèse soit réalisée sans financement, du moins dans les sciences dites dures, elles le sont malheureusement trop souvent dans les sciences molles comme l’art ou la littérature… Et une nouvelle fois, le propos est à nuancer, car pour ma part j’ai eut droit à une bourse ministérielle (le meilleur type de bourse) pour financer ma thèse et celle ci s'élevait à 1300€ net (la source [5], actualisée, correspond bien a mon souvenir ). En réalisant un monitorat [6] (l'équivalent d’un demi service d’enseignement d’un maître de conférence [7]), le doctorant pourra alors espérer voir son salaire monter a 2024€ brut soit 1600 € net par mois…

Bien au delà d’avoir deux bac+5 et d’aller vers un bac+8, on peut quand même se demander comment économiquement, les gens acceptent de faire une thèse pour un tel revenu alors qu’en allant dans l’industrie, celui ci sera facilement de 100 a 500 € plus élevé sans compter les revalorisations annuelles qui en thèse, n’ont pas lieu. Alors pour ma part, c’est la passion de la recherche qui a primé car forcement, il faut être passionné pour ce prix la!

Je vous laisse à cet article [7] faisant le tour du problème du financement de la thèse sachant que les problèmes il y en aura également après, comme le dit l’article, et surtout en France, dans la reconnaissance du diplôme dans le milieu industriel.

Et oui car après avoir accouché de votre manuscrit de thèse, avoir eut la chance de faire quelques publications et avoir soutenu, il va vous falloir, d’une part, faire le deuil de votre travail de 3 ou 4 années et faire le point sur votre avenir. J'évoque ici deux points pour lesquels je n'étais pas préparé. Le premier, plus personnel, est que je n’avais pas envisager la fin de mes travaux. En effet, pour mener à bien un doctorat, le sujet doit devenir une préoccupation quasi omniprésente et il vous accompagne partout, tout le temps, sauf que une fois soutenue, et bien tout s'arrête, vous êtes docteur et votre sujet n’est plus vraiment la vous laissant vide, un peu dépossédé de votre travail et pourtant il vous faut rebondir et enchaîner professionnellement.

Le deuxième point est comme vous l’avez compris plus matériel. Que faire après la thèse? Alors c’est maintenant que les choses deviennent presque aberrante. Pourquoi? Parce que nous sommes en France.

En effet, lorsque vous finissez votre thèse, plusieurs possibilités s’offrent à vous : le monde industriel, le monde académique, ou un denier monde a mis chemin entre le deux.

Chacun de ses mondes a des avantages mais aussi des inconvénients. Voyons lesquels.

Alors autant vous le dire tout de suite (parce que c’est celui que j’ai choisi), c’est le monde industriel qui sera probablement le plus ouvert a vous recruter et pour un salaire qui sera plus qu’honorable. Alors bien sûr, a âge égal, il existe un gap technique entre le jeune docteur et l'ingénieur mais ce gap se comble rapidement, et lors de l’entretien il importe de vendre ses compétences de docteur avant tout. Ainsi je vous invite a reprendre l’article [3] pour faire le point cependant si cette solution est la plus accessible (enfin il me semble) il vous faudra faire le deuil de votre activité de recherche, en sachant que celle ci sera d'autant plus difficile a reprendre plus tard.

Du coup avant de partir dans le monde industriel, il est très important de ne pas lâcher votre activité de recherche en poursuivant votre travail de publication et de vous intéresser sérieusement aux procédures permettant de postuler aux postes de Maître de conférence. Il est même important de s’y intéresser bien avant de soutenir car le chemin pour accéder à ce type de poste est long et laborieux. A titre personnel, j’avoue ne pas avoir même essayé de le parcourir car je me suis laissé séduire par le monde industriel qui me semblait à l'époque me donner de meilleurs et plus belles opportunités cependant, aujourd’hui avec le recul, je me rend compte que j’aurai dû au moins tenter l’aventure et aller jusqu’au bout.

Mais alors pourquoi est ce si dur d’obtenir un poste de maître de conférence (et être enseignant chercheur) ? C’est simple et c’est d'écrit sur ces liens [8] et [9], vous devez avant toute chose, en plus d’avoir porter votre sujet de thèse pendant au moins trois années, effectuer publications et conférences et soutenir votre thèse, obtenir auprès du CNU (Conseil National des Universités) une ou plusieurs qualifications dans la ou les sections auprès desquelles votre travail (de thèse mais aussi d’enseignement) peut se rapprocher.

Par exemple, les sections auxquelles j’aurais pu éventuellement postuler sont les section 27 (informatique) et 61 (automatique). Pour cela, cependant, il aurait fallu produire (donc en plus de la soutenance de thèse qui soumet déjà le futur docteur a un jury constitué d’un président de jury, de deux rapporteurs et de ses encadrants de thèse, avec les relectures et retours qui vont de pairs) un dossier pour chacun des trois rapporteurs qui vont la aussi constituer un jury pour chaque section CNU auquel on voudra postuler. Le dossier en question devant être constitué pour une date spécifique avec bien sur, la thèse, un dossier pédagogique, faisant le tour des enseignements que l’on aura prodiguer à l’université, les publications (en étant bien sûr regardant sur le niveau des journaux ou elles ont été publiées, la participation aux conférences n'étant plus autant valorisée) et un CV, bien sur.

Alors attention, les dates doivent être respecté car sinon il faudra attendre l’année suivante avec bien sur une mise a jours des publications et enseignements donc il vous faudra etre rester dans le monde universitaire et sa précarité (bienvenu dans les postdoc et autres ATER…. et la difficile tâche de donner de la cohérence à vos travaux, ce que l’on vous demandera) car sans qualification, il est impossible de postuler aux postes de maîtres de conférences.

Alors voilà, vous voici qualifié, vous faites partie de la bonne moitié des docteurs ayant la possibilité pour les quatre années à venir de postuler à des postes de maître de conférence. A partir de maintenant, vous allez alors maintenant vous engager sur la dernière et plus longue étape de votre parcours. Il va falloir chercher des postes sur le portail Galaxie [10], et pour chaque laboratoire ou les thématiques de recherche vous intéresse, préparer une présentation de vos travaux ainsi que la projection de votre travail dans la thématique du labo. Ceci est loin d'être aisé car nécessite un travail en amont conséquent en terme d'état de l’art des publications majeurs des différents labo et également une bonne appréciation de leur politique de recherche et leurs objectifs a plus ou moins long terme (ba oui si vous postulez c’est que vous comptez vous y installer… au moins pour quelques années….) Voila et tout cela, en ayant une activité parallèle de recherche et d’enseignement…. pour un salaire ne dépassant pas 2000€ net…. en ayant presque 30 ans… avec peut être une vie de famille qui doit subir les déménagement suite au changement de poste (postdoc). L'age moyen de l'obtention du poste de maitre de conf est de 33 ans [11]... alors que l'age moyen pour la soutenance est 29 ans, ... donc pendant 4 ans, vous allez enchainer entre 2 et 4 contrats, d'ATER et postdoc pas forcement la ou vous avez fait votre thèse (ça serai trop simple...), on peut se demander qui a 30 ans, n'a pas encore de vie de famille??

Alors il reste un monde intermédiaire entre celui monde industriel et le monde universitaire qui se situe dans les laboratoires privés (mais rare) et publiques non universitaire comme le CNRS ou l’INRIA pour lesquels les salaires seront un peu meilleur mais pour lesquels il faudra sacrifier la composante enseignement, qui est a mon sens une composante réellement enrichissante et vraiment sous valorisée.

A l’heure actuelle, pourtant, après être passé par le monde industriel, je pense que la recherche reste par principe, largement plus enrichissante intellectuellement car ne se limitant pas à des éléments technologiques. On voit même que la recherche française se porte bien sur le plan de la qualité, mais ceci grâce a des passionnés qui faute de bois sec pour garder leur feux allumés n’auront peut être d’autre choix, comme moi, d'aller dans des secteurs soit pas toujours adaptés [7] aux profils des docteurs.

Je ne désespère pas pourtant qu’un jour on redonne à la recherche et aux chercheurs plus de moyens et plus de simplicité pour pouvoir réaliser leur travail et pourquoi pas un jour y revenir.

References


[1] http://www.ensisa.uha.fr/
[2] http://www.univ-toulouse.fr/recherche-doctorat/doctorat/faire-un-doctorat-toulouse
[3] http://www.doctorat.be/fr/espace-doctorant/faire-ou-ne-pas-faire-une-th%C3%A8se
[4] https://www.lesechos.fr/11/10/2017/LesEchos/22548-031-ECH_l-inquietante-precarisation-de-la-recherche-francaise.htm
[5] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid76053/le-financement-doctoral.html
[6] http://www.studyrama.com/vie-etudiante/budget-etudiant-financer-ses-etudes/les-bourses-et-aides-publiques/le-service-d-enseignement-du-contrat-doctoral-ex-monitorat-1162468
[7] http://etudiant.lefigaro.fr/article/le-doctorat-un-diplome-qui-rapporte-peu_3df597a0-1843-11e7-88d6-e7c3ba8773d7/
[8] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22646/maitres-de-conferences-et-professeurs-des-universites-recrutement-agregation-detachement-mutations.html#Recrutement
[9] http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid22657/maitres-de-conferences.html
[10] https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/cand_recrutement.htm
[11] https://publication.enseignementsup-recherche.gouv.fr/eesr/7/EESR7_ES_06-qualification_et_recrutement_des_enseignants_chercheurs.php
[12] https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=2&ved=0ahUKEwjTv_zOvYLZAhXGRhQKHXrMD4cQFggqMAE&url=https%3A%2F%2Ff-origin.hypotheses.org%2Fwp-content%2Fblogs.dir%2F233%2Ffiles%2F2012%2F09%2Flinsertion-par-Ecoles-Doctorales.pdf&usg=AOvVaw23MkXMavsvx02avppm8gLM

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire