Thématiques principales

lundi 17 septembre 2018

BigData: BASE

Nous voici sur un nouveau sujet: les bases de données NoSql. Pour introduire doucement ce sujet, nous allons nous intéresser au pourquoi ce type de base en nous intéressant aux propriétés de celles-ci: les propriété BASE.

Les propriétés BASE sont pour les bases de données NoSql, ce qu’est ACID pour les bases de données relationnelles. Nous avions vu les propriétés ACID dans l’article [1]. Celle ci énonce qu’une base de données doit respecter les propriétés d’atomicité, de cohérence, d’isolation et de durabilité.

Ces propriétés sont propres au SGBD-R et imposent des contraintes fortes de fonctionnement que justement les bases de données NoSql cherchent à affranchir.

Pourquoi vous allez dire? Et bien c’est simple: le Big Data.

Alors le but n’est pas de digresser sur le Big Data, nous reviendrons sur ce thème dans un autre article pour comprendre le Big Data, cependant, il faut juste avoir conscience aujourd’hui, les systèmes d’informations sont confronté une problématique de traitement de données massives et fortement distribuées et malheureusement, cette problématique ne se résout plus avec des bases de données relationnelle classique car justement les propriétés ACID deviennent contre productive (nous verrons cela aussi pourquoi précisément dans un article prochain).

C’est la que le NoSql, en opposition avec les SGBD-R, va tenter de fournir une solution en proposant de s’appuyer sur les propriétés BASE à la place d’ACID.

Mais alors qu’est ce que BASE? BASE est l’acronyme de:
  • Basically Available : le service doit garantir la disponibilité des données
  • Soft-State : la base supporte des accès concurrent pouvant rendre les données incohérentes
  • Eventually Consistent : la base garanti que celle-ci trouvera des états où les données seront cohérentes
On voit ici que nous sommes bien loin des propriétés ACID même plutôt à l’opposé mais il faut garder en tête que l’objectif ici est la performance plutôt que la cohérence.

Référence

[1] http://un-est-tout-et-tout-est-un.blogspot.com/2018/02/sgbd-r-introduction.html

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire